Vernis de dispersion – K+E Flint Group

Les vernis de dispersion n'ont cessé de gagner en importance au cours des dernières années, non seulement en tant qu'élément de conception et de finition pour créer des effets brillants et mats ou des laquages spot, mais aussi et surtout pour protéger les produits imprimés.

 

Les vernis de dispersion de Flint Group sont reconnaissables à leur nom de produit Novaset®. Notre offre est aussi variée et variable que les défis quotidiens de la pratique de l'impression et s'adresse aussi bien aux imprimeurs de labeur qu'aux imprimeurs d'emballages. De nombreux produits sont certifiés ISEGA ou Cradle to Cradle.

 

L'assortiment comprend des vernis avec brillance élevée, brillants, neutres, satinés, mats et il est complété par une large gamme de vernis spéciaux pour des domaines d'application avec des effets particuliers.


Lacke und Druckhilfsmittel (.pdf)

 

Cradle to Cradle Bronze level

Novaset 4211/40 ECO GLOSS
Haute brillance

 

Novaset 4403/40 ECO SILK MATT
Satiné-mat

 

Novaset 4400/40 ECO MATT
Mat

Touch Matt a été développé spécialement pour les papiers couchés mats comme p.ex. Touch, Profimatt et Profibulk. Notre objectif consistait à conserver le toucher agréable du papier mat malgré la laque. Nous y sommes parvenus avec notre laque de dispersion Touch Matt.

 

Touch Matt offre bien sûr une protection optimale contre l’abrasion et minimise les effets de cémentation qui sont toujours problématiques sur les papiers mats sans laque protectrice. Avec Touch Matt, la rugosité, l’haptique et l’apparence de la surface du papier restent inchangées.

Bref délai de séchage, faible effet Curl, excellente protection contre l’abrasion

Nous avons effectués des tests exhaustifs sur Touch Matt, et fait les constats suivants :

  • La meilleure protection contre l’abrasion est obtenue en combinant Touch Matt avec une couleur à séchage par oxydation, p.ex. NOVAVIT® F 100 du K+E Flint Group.
  • La tendance minimale de Touch Matt à l’effet Curl permet de laquer des deux côtés les faibles grammages jusqu’à 90 gm² (cylindre de laquage par 10).
  • Touch Matt prend si rapidement que les feuilles d’impression peuvent être pliées peu de temps après. L’utilisation d’un séchoir à IR a accéléré ce processus.
  • La résistance finale à l’abrasion est obtenue lorsque le processus de séchage des encres situées en dessous est terminé, soit habituellement entre 24 et 48 h pendant nos tests.
  • Lors du poudrage, nous avions le plus faible effet papier de verre avec F-Optima Coated (poudre enduite pour 70 à 350 g/m²).
  • Les séries de tests ont montré que Touch Matt est également tout à fait adapté aux papiers naturels.

Touch Matt est ...

  • Aussi adapté pour le carton (viscosité standard 35 à 50 sec)
  • Capable de servir de primaire
  • Autorisé pour le contact indirect avec les produits alimentaire
  • Aussi adapté pour les papiers naturels

Recommandations

  • Encres : NOVAVIT® F 100 BIO du K+E Flint Group
  • Produit de poudrage : Flowstar F-Optima Coated (poudre enduite pour 70 à 350 g/m²)